accueil concerts
histo archives jejoindre contacts liens membres
logo

Chœur Universitaire de Picardie

Présentation du chœur universitaire de Picardie


 

L’association dite « Chœur Universitaire de Picardie » a été fondée en 1963. Sa vocation est d’accueillir ceux qui veulent s’exprimer par le chant choral et de favoriser l’accès à la culture par des concerts gratuits grâce au soutien de l’Université de Picardie Jules Verne. Son aide nous permet également d’accueillir les étudiants amiénois en réduisant pour eux le montant de la cotisation annuelle à 10€ au lieu de 55€.


(Rencontres chorales 2010)


(Photo d'archive.Répétition en 2004)

La spécificité d’un chœur universitaire étant d’accueillir au mieux les étudiants, nous devons faire face à une rotation annuelle de nos choristes. Notre pari, encore cette année, est de réussir la fusion entre « les anciens et les nouveaux. »
Pour les étudiants l'activité chorale peut être choisie en unité d'enseignement libre.
Ceci nous permet d'accueillir davantage d'étudiants et de rajeunir notre effectif.

 

Nos répétitions se déroulent chaque mardi soir, hors vacances scolaires. Nous restons un chœur amateur mais le travail de fond mené par Flore Sagnier, notre chef de chœur depuis fin avril 2005 a consolidé le niveau de chaque choriste. Son exigence nous tire vers une meilleure qualité vocale.


(Photo d'archive.Concert Rétina en 2004)

Chaque année, nous donnons quelques concerts pour l'Université et participons à différentes manifestations


(Rencontres chorales Musicaa 2006)


Il nous arrive aussi de chanter lors de messes de mariage lorsque la demande nous en est faite et suivant la disponibilité de nos choristes et de notre chef de chœur.

Prendre contact


messe En 2014, création de la Messe pour un anniversaire.
Oeuvre composée pour le choeur par Rodolphe Pierrepont
En 2013-2014
Concert de musique anglaise
english

En juin 2012, participation au concert "Mer et Lumière" donné en hommage à Alfred Manessier avec le concours de l'Orchestre Universitaire de Picardie et de la Chorale du Val de Nièvre
En 2010, nous nous sommes produits au musée de Picardie
Et nous avons participé au concert donné à l'Université avec l'Orchestre Universitaire et leschrales de l'Oise. Au programme : le Stabat Mater de Dvorak
musée

En 2009, pour le 40ème anniversaire de l'Université de Picardie, nous avons participé aux 3 concerts donnés à cette occasion dans les cathédrales d'Amiens, Beauvais et Laon.

Au programme le Requiem de Fauré sous la direction d'Andreï Chevtchouk.

Très grand moment, se terminant par l'émouvant et divin"In Paradisum".

En 2007, nous nous sommes impliqués dans le projet commun avec les chœurs universitaires de Caen, Nantes et Rouen pour interpréter la messe en sol majeur de Schubert.

Les concerts ont été donnés à la Cathédrale de Nantes, l'Abbaye aux Dames de Caen, Mégacité d'Amiens, l'Abbatiale Saint Ouen de Rouen.

Ce fut une expérience inoubliable.

 


(Concert à Rouen 21 octobre 2007)


(Concert à Saint Valéry avec l'orchestre universitaire)

En 2006, nous avons célébré l’année Mozart.
Nous avons participé au concert de l’Orchestre Universitaire de Picardie le 21 mars 2006 à Saint Valéry.